• Et le sucre ?

    Tu mets, une courgette ou plutôt non, mets y une orange. Une orange ronde, une orange mûre, une au goût sucré de l'été. Un clou de girofle pour agrémenté. Est-il besoin réellement d'agrémenter. L'orange ne suffit elle pas.
    C'est à toi de voir.

    Prends une marmite. Une grande. Une en fonte. Non prends plutôt en céramique. Une aux couleurs de l'Afrique ou de l'Espagne, une qui réunit. J'entends à ce moment précis les rires d'enfants que je ne connais pas, au loin dans la garigue. Le chant d'une source fugueuse, ses entrelas. Le clapotis que fait la main de l'enfant sage. Joue pour voir à saisir le filet translucide, impétueux et libre. Un crapaud ou un têtard. Une cigale. C'est égale. La glycine, les abeilles, une chèvre, des alpages, les premières brumes du matin, la sérénité jusqu'au bout des mains.

    Mets les dans la marmite. En fonte ou en céramique. Allume le feu. Prends le temps de regarder. Prends le temps de suivre les entrelas de la source, de t'arrêter proche de la main de l'enfant, de respirer la glycine et d'imiter le crapaud ou le têtard. De suivre la chèvre sur le chemin des alpages.

    Il y aura tout cela au fond de ma marmite. Une nourriture féconde et silencieuse. Un fil qui se tricote au crépitement du feu. Et au bout du compte, tu sais quoi George, il est probable que j'y retrouve mon orange, avec ou sans girofle. Mais cela c'est à moi de voir.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Avril 2009 à 00:48
    C'était
    plutôt joli tes dernirs billets...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :